Tout le monde a le droit de prendre des plaisirs sexuels de différentes manières. Si certaines personnes préfèrent s’initier à des pratiques érotiques, d’autres décident de s’amuser avec des sextoys. Ces jouets intimes sont certes source de plaisirs, mais il est nécessaire d’en prendre soin. Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une hygiène irréprochable sur ces gadgets érotiques. Pensez à les nettoyer, à les entretenir et à les ranger convenablement pour une utilisation plus saine. Cet article vous propose quelques techniques pour nettoyer vos sex toys et les ranger efficacement.
Choisir le bon nettoyant
Vous avez actuellement la possibilité de trouver des produits spécifiques destinés au nettoyage des sex-toys. Il y a entre autres des sprays antibactériens, du vaporisateur pour l’hygiène et l’odeur et des savons spéciaux. Pour le choix du nettoyant de vos sex toys, pensez à vous référer à la notice de votre jouet intime.
Après la démocratisation de l’usage de ces accessoires, les fabricants concourent pour créer des jouets innovants et attirants. Ainsi, ils travaillent sur leur matière, leur forme ainsi que leurs fonctionnalités. De ce fait, comme les sextoys sur le marché ne se ressemblent pas, leur entretien diffère également. Il est donc important de toujours consulter leur notice pour connaître les produits adéquats.
Pour le choix du nettoyant pour vos jouets sexuels, fiez-vous à leur matériau de :
- Celui-ci peut être poreux et se constitue de plastique, de vinyle, de nylon ou encore de caoutchouc simple. Dans ce cas, ils facilitent la prolifération de bactéries ou de germes. Il convient de nettoyer vos sextoys avec un savondoux et de l’eau tiède. Veillez à choisir un savon sans parfum. Evitez aussi l’eau chaude au risque d’endommager le jouet ;
- Les sextoys non-poreux possèdent une surface lisse. En général, ils se composent de verre, de silicone, d’acier inoxydable ou de pyrex. Ils ont l’avantage d’être des matériaux très hygiéniques, car ils évitent aux fluides corporels de s’y infiltrer. Dans ce cas, leur lavage est aussi assez simple. Pour leur stérilisation, trempez les objets dans de l’eau bouillante. Si votre jouet sexuel est en verre, lavez-le avec du savon doux et de l’eau tiède.
Attention, poreux ou non, n’employez pas d’alcool pendant leur désinfection.
Qu’en est-il de l’usage des sprays ?
Les sprays nettoyants pour sextoys se font également de plus en plus nombreux sur le marché. Vous pouvez en trouver aisément sur Google ou sur des sites de vente en ligne comme Amazon. Ils facilitent le lavage de vos gadgets intimes et vous offrent moins de travail. Pour vous en servir, il suffit de les vaporiser, puis de les essuyer avec un chiffon propre. Vous avez par exemple le med clean spray, le pjur med clean, l’Excite nettoyant accessoires en spray ou le décontaminant ultime.
Pour le choix du spray approprié, il convient de respecter leur matière :
- Pour les jouets poreux, à base de TPE et TPR, utilisez le spray sans alcool adapté ;
- Pour un sex toy en verre ou en acier, ils supportent généralement les différents types de spray ;
- Sur un gadget intime en silicone, le spray nettoyant aide à éliminer les différentes impuretés ;
- Concernant un sextoy en bois, utilisez un désinfectant adapté au type du vernis appliqué.
Comment entretenir vos petits jouets intimes ?
Pour faciliter le nettoyage de votre sex toy et le préserver, il est important de bien l’entretenir. Pour ce faire, pour une durée de vie plus longue de l’objet, appliquez-y le bon lubrifiant. Ce dernier peut être à base d’eau, de silicone ou d’huile. Choisissez le produitapproprié avec le matériau de de l’ustensile.
Pour entretenir correctement votre petit jouet intime, assurez-vous d’adopter les bons gestes. Il est préférable de les désinfecter avant et après utilisation. Cela permettra une utilisation plus saine. Avant le lavage de l’accessoire, vérifiez toujours son étanchéité.
Par ailleurs, il y a également certains gestes à éviter comme laisser sécher les sextoys sur le lavabo. Cela va encourager la multiplication des bactéries sur l’accessoire. Evitez de poser un sextoy humide n’importe où. Après utilisation, pensez à le laver, le sécher avec un textile doux, puis mettez-le dans son étui. Faites également attention à ne pas ranger directement un sextoy encore humide. Pour le choix du lubrifiant, n’utilisez jamais celui à base de silicone sur un gadget intime en silicone.
Bien ranger son sextoy
Pour le rangement de vos petits gadgets, appliquez ces quelques conseils :
- Ayez toujours l’habitude de nettoyer et de bien sécher vos objets avant de les ranger ;
- Ne les mettez pas dans le même emplacement, et de les empiler ensemble. Cette séparation leur permet de durer plus longtemps et de ne pas dégrader leur surface ;
- Utilisez les pochettes ou les étuis fournis avec les gadgets lors de leur rangement. Il est également possible d’acheter des pochettes pour chacun de vos accessoires ;
- Evitez de toucher autant que possible vos sextoys lorsque vous ne les utilisez pas. Placez-les dans des boîtes.
Avant d’utiliser vos petits jouets sexuels, veillez à toujours les vérifier. Assurez-vous que leur surface ne soit pas abîmée pour éviter la prolifération des bactéries.